Journées Res’Hist Toulouse, 9-11 avril 2014 – appel à communications

Cet appel s’adresse en priorité aux doctorants ou jeunes chercheurs ; toutefois, des propositions d’étudiants en M2 ou de chercheurs plus confirmés pourront être acceptées si elles correspondent au format demandé.

A l’occasion de la deuxième rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux & Histoire), organisée dans le cadre du Labex Structuration des Mondes Sociaux de Toulouse, avec l’appui de l’IUF, du 9 au 11 avril 2014, et dans le prolongement de la première rencontre tenue à Nice en septembre 2013 nous souhaitons réserver une journée à la présentation des recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux. Tous les thèmes, toutes les périodes historiques et toutes les zones géographiques peuvent être concernés. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents. Le format donnera donc la priorité à la discussion des aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques de chaque recherche : définitions précises des termes utilisés pour parler des réseaux, choix et traitement des sources, et le cas échéant formats de bases de données, logiciels ou indicateurs de réseaux à utiliser, principes de représentation graphique, etc. Le temps de présentation proprement dit sera de 15 minutes.

Nous réserverons une dizaine de places à ces communications. Cependant, des candidats dont les propositions ne seront pas sélectionnées pour une communication orale auront la possibilité de présenter un poster de synthèse qui sera exposé dans les salles de la rencontre. Nous vous demandons de vouloir envoyer vos propositions d’une quinzaine de lignes à sandrine.victor@univ-jfc.fr avant le 1er février 2014, en précisant votre statut actuel.

Les organisateurs prendront en charge deux nuitées et la plupart des repas au cours des journées. Les frais de transport sont à la charge des intervenants ou de leur laboratoire.

Comité scientifique : Michel Bertrand, Claude Denjean, Christine Dousset-Seiden, Guillaume Gaudin, Florent Hautefeuille, Sandrine Victor.


1 réponse

  1. décembre 13, 2013

    […] 9-11 avril 2014 à Toulouse, les secondes rencontres Res-Hist sur l’analyse de réseaux en histoire, avec des invités étrangers, des présentations de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *