Pour rencontrer nos homologues européen.ne.s

Avant Res-Hist 4 « Retour aux sources » en septembre à Nice, une autre occasion cette année d’échanger entre nous, mais aussi avec nos homologues europénnes des groupes The Connected Past et Historical Networks Research (visitez leurs sites, ce sont des mines d’or !). La deuxième réunion européenne des réseauistes (toutes disciplines confondues) a en effet lieu à Paris, et à cette occasion, les Parisien.ne.s de Res-Hist, en lien avec les deux groupes précités, ont fait une proposition de session sur l’analyse de réseaux en archéologie et en histoire, qui a été acceptée. Par « session », il faut entendre autant de demi-journées que nécessaire pour le nombre de propositions que nous déciderons d’accepter, l’événement ayant lieu dans son ensemble les 14-17 juin 2016.
C’est donc l’occasion de rencontrer des collègues d’autres pays européens engagé.e.s dans une démarche similaire à la nôtre. Tout cela aura lieu en anglais, mais il n’y a vraiment pas besoin d’être bilingue pour participer. En revanche, on est bien dans un format de colloque international en ce que rien n’est offert aux participants (voyage, hôtel, etc.) et il y a même des frais d’inscription.
Des ateliers pratiques auront aussi lieu lors de ce colloque (ils sont payants mais pour le coup, le prix est très modique) : une bonne occasion de se former à tel ou tel logiciel, ou encore au traitement des égo-réseaux, réseaux de parenté ou réseaux tirés de textes littéraires.
Les propositions de communications doivent être envoyées pour le 16 février. Pour le format et pour réaliser l’envoi, voir ici (cela implique de se créer un compte sur le site sciencesconf, ce qui est très simple à faire).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *