Gwendoline Jacquet – Étude du réseau régional de Jean Martell (1720-171)

Session 2 : La reconstitution prosopographique à l’épreuve des sources.

Organisation d’un réseau dans le monde du négoce, étude du réseau régional de Jean Martell (1720-171)

Télécharger le texte intégral en format .pdf
Écouter la présentation :

Présentation des sources et du sujet

L’étude menée sur le réseau de négoce crée par Jean Martell tente de comprendre les relations entre ce dernier et les différents correspondants, et se base sur l’analyse rigoureuse de la correspondance de la maison Martell.

D’un grand intérêt pour le chercheur, ces lettres sont un témoin privilégié du fonctionnement et de l’organisation d’un réseau de négoce inséré dans le grand commerce maritime et colonial des eaux-de-vie sous les règnes de Louis XV (1715-1774) puis Louis XVI (1774-1793). Les archives de Martell s’intègrent dans un vaste ensemble d’archives et la constitution de cette série est originale, dans la mesure où son contenu témoigne d’un pan de l’histoire locale charentaise mais aussi nationale.

Ce fond d’archives est conservé par la société Martell & Co, basée dans la ville de Cognac. Ce fond est composé de centaines de registres et renferme la correspondance de la maison Martell depuis les débuts de ses activités de négoce à Cognac. Il regroupe donc une importante collection de lettres échangées entre la famille et la société Martell, avec leurs divers correspondants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *