Marie-Jeanne Ouriachi et al. – Approche spatiale de réseaux sociaux dans l’antiquité

Approche spatiale de réseaux sociaux dans l’antiquité à partir des sources épigraphiques et archéologiques : enjeux, apports et limites

Marie-Jeanne Ouriachi*, Katia Schörle*, Frédérique Bertoncello*
* Université Côte d’Azur, CNRS, CEPAM, France

Introduction

La réflexion qui suite porte sur les problèmes posés par les sources – épigraphiques et archéologiques – dans le cadre d’une analyse de réseau, qui nous permet de passer d’une approche centrée sur la description de nos objets (monuments épigraphiques mais aussi individus mentionnés, artefacts archéologiques) à une analyse des interactions sociales et spatiales, entre individus, groupes, habitats, lieux où les marchands pratiquent le commerce.

Dans le cadre des études portant sur les individus mentionnés dans les inscriptions épigraphiques, il s’agit de dépasser une approche prosopographique et de porter notre attention sur les réseaux sociaux constitués autour des familles de notables. Pour les réseaux sociaux des marchands, l’enjeu et les apports concernent la possibilité de pouvoir mieux comprendre des pratiques commerciales à plus grande échelle dans le cadre de théories économiques.

Pour les réseaux d’habitat (qui seront abordés lors de la présentation mais non dans ce texte), il conviendra notamment d’expliciter la nature et la forme des échanges entre les lieux et identifier les processus expliquant les configurations observées.

Télécharger le texte complet au format .pdf.
Écouter la présentation :



Citer ce billet
Laurent Beauguitte (2016, 15 juillet). Marie-Jeanne Ouriachi et al. – Approche spatiale de réseaux sociaux dans l’antiquité. Réseaux et Histoire. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/to2l

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search