Deux événements Res-Hist en 2021

La sixième rencontre du groupe Res-Hist, initialement prévue à l’automne 2020 à Aix-en-Provence autour des « Réseaux bipartis en histoire », sera organisée un an plus tard, à l’automne 2021. Entre-temps, nous vous proposons un autre événement, plus généraliste, début juillet 2021.

Il s’agit des premières rencontres trilingues (anglais-français-allemand) autour de la thématique « Réseaux et histoire », co-organisées par Res-Hist et par le très dynamique groupe européen (qui était allemand à l’origine) Historical Network Research, dont nous vous parlons souvent sur ce carnet. Les rencontres auront lieu au Luxembourg entre le 30 juin et le 2 juillet 2021 (en visio si nécessaire, sinon en format hybride). Le premier jour sera consacré à des ateliers (deux de niveau « débutant.e », deux de niveau « avancé.e ») et les deux autres jours à des sessions thématiques autour de discussions de recherches en cours – ainsi qu’à des conférences de Marion Maisonobe, Matteo Valeriani et une troisième personne. Toutes les disciplines, tous les thèmes, toutes les périodes, toutes les aires géographiques sont bienvenues, tant qu’il s’agit d’un travail historique, c’est-à-dire portant sur le passé, et qui utilise l’analyse de réseaux.

Le multilinguisme sera assuré par le fait que chaque intervenant.e propose un support minimal en anglais (présentation projetée et/ou présentation orale et/ou résumé substantiel), ce qui permettra par ailleurs à ceux et celles qui le souhaiteront de s’exprimer en français ou en allemand. Pour les séances de questions-réponses, l’équipe d’organisation assurera la traduction lorsque ce sera nécessaire. C’est donc une très belle occasion de rencontrer les non francophones dont les recherches se rapprochent des vôtres !

Les propositions de communications (en anglais, français ou allemand) sont à envoyer pour le 15 janvier 2021. Tous les détails sont ici (en anglais).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search