6e rencontre Res-Hist : 21-22 octobre 2021 à Aix-en-Provence : le programme !

Nous avons le plaisir de vous confirmer que les 6e rencontres du groupe Réseaux et Histoire (Res-Hist) auront lieu à Aix-en-Provence les jeudi 21 octobre après-midi (14h-18h) et vendredi 22 octobre toute la journée. Elles se centrent sur la question des réseaux bipartis, occasion d’aborder des thèmes historiques très variés. Pour plus d’informations sur les journées et la thématique, voir l’appel initial.

La formation initialement prévue les 19-20 octobre ne pourra hélas pas être assurée. Elle sera reprogrammée à une date ultérieure.

Vous trouverez ci-dessous le programme provisoire et les informations pratiques. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les journées seront également accessibles en ligne par Zoom meeting (sur inscription uniquement ici).

Vous pourrez consulter en ligne avant la rencontre les textes fournis par les intervenant·es, sur le carnet https://reshist.hypotheses.org/

Programme

Jeudi 21/10 (14h-18h) : Villes et marchés à l’époque moderne et contemporaine (modération : C. Lemercier)

  • P. Cristofoli, N. Rolla, « Pratiques relationnelles et circulations des « artistes des Lacs » dans le royaume du Piémont durant la première moitié du XVIIIesiècle »
  • R. Carvais, J. Morvan, E. Château-Dutier : « La répartition des affaires au sein de la communauté d’experts-jurés parisiens au XVIIIesiècle : approche statistique et analyse de réseau bi-parti »
  • D. Lucena-Piquero, O. Accominotti, S. Ugolini : « Substituabilité des banques et résilience des réseaux financiers : aperçu de la première mondialisation » (Bank substituability and financial network resilience: insights from the first globalization) »
  • P. Gourdon : « Analyser les relations politiques transnationales entre villes européennes sur 20 ans : réseaux d’affiliation et graphes biparti »

Vendredi 22/10 (9h-13h) : Circulations, coopérations et conflits à l’époque pré-moderne (modération : C. Armand/C. Henriot)

  • C. Dutrey : « La géopolitique syrienne à l’époque d’el-Amarna : Analyse bimodale des dynamiques d’interaction acteurs-conflits »
  • M. Jourdan : « Étudier les circulations individuelles des Irlandais du haut Moyen Âge grâce aux réseaux bipartis lieux/individus »
  • D. Stutzmann : « Réseaux et politiques documentaires de l’Ordre cistercien aux XIIe et XIIIesiècles : des abbayes et des textes »
  • L. Nabias : « Réseaux bipartites d’appartenance à des administrations princières et royales au XIIIesiècle »

Vendredi 22/10 (14h-16h30) : Démonstration/Discussion

Les journées sont co-organisées par le groupe Réseaux & Histoire (Res-Hist) et l’équipe du projet « Élites, Networks and Power in modern China » (ENP-China), avec le soutien de l’Institut de Recherches Asiatiques (Irasia) et de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU).

Informations pratiques

Lieu : Pôle multimédia, salle des colloques 2

Université d’Aix-Marseille, Campus Schuman

29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence

Contact : cecile.armand@gmail.com



Citer ce billet
Cécile Armand (2021, 9 octobre). 6e rencontre Res-Hist : 21-22 octobre 2021 à Aix-en-Provence : le programme ! Réseaux et Histoire. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/to4i

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search