Journée “The Connected Past”, Paris, 26 avril 2014
Cette journée, organisée notamment avec le soutien de Res-Hist, s’inscrit dans le cadre de “The Connected Past”, un réseau international actif depuis 2012, fondé au départ par des archéologues mais qui a rapidement accueilli des historiens de toutes les périodes (ainsi que des personnes d’autres disciplines, notamment l’informatique ou la statistique, intéressées par les applications de l’analyse de réseaux à l’archéologie et à l’histoire).
Une douzaine de recherches seront présentées oralement et une petite dizaine de posters s’y ajouteront ; de longs temps de discussion sont prévus. L’histoire, avec toutes les périodes et des thématiques très variées, est très bien représentée aux côtés de l’archéologie, dans un programme organisé autour de quatre grands thèmes : réseaux et mobilités ; dynamique des réseaux et comparaisons entre périodes ; échanges interculturels ; interactions politiques. Même si les présentations se feront pour l’essentiel en anglais, nous nous assurerons que le public puisse s’exprimer en français.
Attention, la capacité de la salle étant limitée, il faut s’inscrire (et venir dans ce cas !).
Vous trouverez ici toutes les informations pratiques et le programme (en anglais et en français).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Lemercier (13 décembre 2013). Journée “The Connected Past”, Paris, 26 avril 2014. Réseaux et Histoire. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to0t