Réseaux et collectifs (Paris, mars 2015)
J’ai (trop ?) souvent dit que les usages, en histoire, du terme “réseau” pour parler de n’importe quel collectif (un groupe, en somme) me semblaient abusifs (par exemple dans ce texte sur les réseaux en histoire politique, qui devrait finir par paraître bientôt – je dis ça moins pour faire ma publicité que celle des gens que je cite en note !).
Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont les sociologues pensent l’articulation entre réseaux et collectifs, et notamment comment des collectifs au sens fort (conscients d’eux-mêmes, etc.) peuvent naître ou pas d’un ensemble de liens, vous pouvez aller écouter Michel Grossetti (un des plus grands spécialistes du sujet) et ses invité.e.s les 18-20 mars prochains à l’EHESS. Certaines présentations seront formalisées mais pas toutes : c’est aussi l’occasion de découvrir les versions qualitatives ou théoriques de l’analyse de réseaux des sociologues.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Lemercier (4 février 2015). Réseaux et collectifs (Paris, mars 2015). Réseaux et Histoire. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to1m