Res-Hist Paris, 29-31 octobre 2015 : appel à communications

Cet appel s’adresse en priorité, mais sans exclusivité, aux doctorant-e-s et aux jeunes chercheurs-ses.

La troisième rencontre du groupe Res-Hist (Réseaux & Histoire), organisée dans le cadre de l’Université Sorbonne Paris Cité, avec l’appui notamment de l’équipe d’Études anglophones de Paris 3 et du CESSMA, aura lieu à Paris du jeudi 29 octobre après-midi au samedi 31 octobre 2015 matin. Dans le prolongement des deux précédentes rencontres (septembre 2013 à Nice, avril 2014 à Toulouse), nous entendrons une dizaine de présentations de recherches en cours mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l’une des nombreuses déclinaisons de l’analyse de réseaux.

Tous les thèmes, toutes les périodes historiques et toutes les zones géographiques peuvent être concernés. L’objectif de l’atelier est de permettre aux participant-e-s de formuler leurs questions, exprimer leurs doutes sur leur recherche en cours, engager une discussion à ce propos, autant que de présenter leur travail à des spécialistes de domaines très différents.

Le format donnera donc la priorité à la discussion des aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques de chaque recherche : définitions précises des termes utilisés pour parler des réseaux, choix et traitement des sources, formats de bases de données, logiciels ou indicateurs de réseaux à utiliser, principes de représentation graphique, etc. Le temps de présentation proprement dit sera de 15 minutes suivi de 40 minutes de discussion.

Des invité-e-s issu-e-s d’autres disciplines, mais travaillant sur des sources historiques ou de manière diachronique, présenteront également leurs travaux, selon le même format. Il s’agira de Laurent Beauguitte (géographe), Claire Bidart (sociologue), Klaus Hamberger (anthropologue, qui présentera une recherche réalisée avec Karin Sohler), Claire Lagesse (géomaticienne), Raphaëlle Nollez-Goldbach (juriste, qui présentera une recherche réalisée avec Fabien Tarissan) et Christophe Prieur (informaticien).

Merci d’envoyer vos propositions d’une page avant le 28 avril 2015, en précisant votre statut actuel, à reshist2013@gmail.com. Les sources utilisées, les méthodes employées et les objectifs des traitements réalisés devront être précisés aussi clairement que possible. Merci également de fournir une ou deux références bibliographiques relatives à votre approche de l’analyse de réseaux.

Les organisateurs et organisatrices prendront en charge deux nuitées et la plupart des repas au cours des journées. Nous espérons aussi pouvoir prendre en charge les frais de transport, toutefois nous ne pouvons actuellement en assurer les participant-e-s : il est possible qu’ils restent à leur charge ou à celle de leur laboratoire. Les noms des participant-e-s retenu-e-s seront annoncés début juin.

Organisation : Laurent Beauguitte (CNRS – UMR Idees), Pierre Gervais (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Claire Lemercier (CNRS, CSO-Sciences Po Paris), Zacarias Moutoukias (Université Paris Diderot), Christophe Prieur (Université Paris Diderot).

Sélection des propositions : aux membres du comité d’organisation s’ajouteront, pour Res-Hist, Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice), Michel Bertrand (Université de Toulouse/Casa de Velázquez), José María Imízcoz Beunza (Universidad del País Vasco) et Silvia Marzagalli (Université de Nice).


2 réponses

  1. avril 30, 2015

    […] de l’appel Res-Hist Paris, la même chose en français et en plus petit, les 29-31 octobre (http://reshist.hypotheses.org/563) .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } […]

  2. mai 5, 2015

    […] également l’appel pour la 3ème rencontre du groupe Res-Hist Paris, les 29-31 octobre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.