Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nicolas SIMON dit :

    Bonjour,

    A la lecture de votre billet je me suis demandé dans quelle mesure les travaux de Luc Van Campenhoudt (sociologue belge) ne pourraient pas vous intéresser.

    Il a publié, en 2010, un article +/- théorique sur la façon d’envisager l’étude des réseaux et du pouvoir (en dégageant grosso modo deux axes – structurel et actantiel – avec chacun leur propre logique d’analyse) : VAN CAMPENHOUDT Luc, “Pouvoir et réseau social : une matrice théorique”, dans Travail, inégalités et responsabilité, (dir.) G. HERMAN, E. LEONARD et P. REMAN, 2010 [Cahiers du CIRTES ; 2], pp. 5-41.
    (–> il s’inspire pas mal de Zold, McAdam et McCarthy)

    L. Van Campenhoudt a aussi dirigé une revue (La Revue Nouvelle) dont un numéro a été consacré aux réseaux au sein du pouvoir politique actuel. Le dossier contient des articles assez courts qui mettent l’accent sur l’un ou l’autre point à prendre en considération si on fait de l’analyse de réseau et qu’on étudie le fonctionnement d’institutions, le comportement d’hommes politiques, etc.
    –> http://www.revuenouvelle.be/Reseau-et-pouvoir

    Et le même auteur a encore publié un article (en 2012) dans la revue “Cités. Philosophie, politique, histoire” dans le numéro consacré à Bourdieu (pour les 10 ans de sa mort). L’article s’intitulait “Réseau ou champ ? Deux concepts à l’épreuve du pouvoir dans le « travail en réseau” –> il est disponible sur CAIRN.

    C’est toujours un plaisir de lire un billet ou article sur l’histoire politico-institutionnelle des temps modernes lié à de l’analyse de réseaux !

    • Sébastien Schick dit :

      Bonjour,

      merci beaucoup pour votre commentaire et pour ces références, que je ne connaissais pas. Ces travaux ont l’air tout à fait passionnants, je vous remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search