Marten Düring nous offre deux beaux nouveaux supports pédagogiques
Déjà pilier, entre autres, d’une incroyable bibliographie multilingue sur l’analyse de réseaux en histoire, Marten Düring vient de nous offrir deux nouveaux outils précieux :
- le premier manuel, à ma connaissance, centré sur l’analyse de réseaux en histoire. Il est coécrit… en allemand (et selon la pratique habituelle des éditeurs allemands, on n’a même pas un sommaire en ligne…)
- un très beau tutoriel en ligne, en anglais, sur la manière de tirer des données en réseau de sources historiques. Un rare exemple de tutoriel de saisie aussi fin historiquement que simple techniquement, sur un sujet crucial (qui sera aussi amplement abordé lors de la prochaine rencontre Res-Hist, dont nous donnerons bientôt le programme). Et en prime, une initiation à l’outil en ligne Palladio, qui semble aussi simple qu’efficace pour débuter en visualisation de réseaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Lemercier (5 juin 2016). Marten Düring nous offre deux beaux nouveaux supports pédagogiques. Réseaux et Histoire. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to2a