Réseaux, circulations, échanges
L’appel à communications ci-dessous, quoique émanant de sociologues, paraît particulièrement adapté aux problématiques historiennes – et les collègues en question sont tout à fait ouvert.e.s aux propositions venant de l’histoire…
_____________________________________________________
« Réseaux, circulations, échanges »
Les 13-14 octobre 2016 – Université Toulouse Jean Jaurès
Date limite de soumission : 31 août 2016
______________________________________________________
Le RT 26 est le groupe sur les « Réseaux sociaux » de l’Association Française de Sociologie (AFS).
ResTo est un groupe de chercheurs de Toulouse issus de différentes disciplines s’intéressant aux réseaux sociaux.
Le GDR Analyse des Réseaux en Sciences Humaines et Sociales (AR-SHS) est un groupe qui associe des chercheur-e-s de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, géographie, archéologie, droit, économie, informatique etc.) et une vingtaine d’institutions dans toute la France autour de l’analyse des réseaux.
Appel à communication :
L’analyse des réseaux sociaux a pour objet l’étude des relations sociales qui, au-delà des simples contacts ou interactions entre individus ou des groupes, supposent l’existence de liens, forts ou faibles, positifs ou négatifs, dont il importe de comprendre les configurations à plusieurs échelles.
Les contextes dans lesquels se déploient ces relations sont bien souvent essentiels à leur compréhension : milieux professionnels, sphère personnelle, domaines d’activité spécifique… L’analyse des réseaux sociaux a produit de nombreux éclairages en considérant ces contextes comme non étanches et en montrant que les relations sociales sont précisément ce qui est à l’origine de leur intrication.
Pour mieux comprendre les changements sociaux, de plus en plus de travaux prennent pour objet les dynamiques relationnelles. Comment les liens se transforment dans le temps et dans quelle mesure les dynamiques relationnelles contribuent au maintien ou à la mise en place de nouvelles formes d’organisation sociale, révèlent des rapports sociaux qui se transforment ?
Dans le cadre de ces journées d’études, nous proposons d’accorder une attention spéciale à deux dynamiques sociales : les circulations et les échanges. Les deux sont liées sans l’être tout à fait : on peut circuler sans échanger et échanger sans circuler. Quoiqu’il en soit, circuler ou échanger sont des actes qui se réalisent en lien avec les autres et qui entrainent sans cesse des reconfigurations relationnelles. .
L’objectif de ces journées est d’interroger, par une approche dynamique des relations, les liens entre les notions de Réseaux, Circulations et Echanges et d’en analyser les enchevêtrements à l’aide d’études empiriques diverses. Les communications proposées pourront s’intéresser (de manière non exclusive) aux thématiques suivantes :
- Relations sociales et circulations dans l’espace géographique : quels liens, quelles ressources, quelles reconfigurations des réseaux ?
- Réseaux sociaux et circulations au sein de l’espace social : quelles mobilités, quelles accessibilités/freins, quels transferts ?
- Les échanges de biens lors de la circulation : les réseaux et les nouveaux marchés dans la mondialisation, les entrepreneuriats internationaux.
- La structure relationnelle des espaces de circulation et d’échange : la diffusion d’informations au sein de collectifs, les flux entre des villes ou des pays.
Précisions :
Les propositions de communication doivent se fonder sur des travaux empiriques et peuvent soulever ces questions sans les traiter de manière frontale. Le premier critère de sélection des communications repose sur le type de données – en l’occurrence relationnelles – analysé. Leur mode de traitement peut tout aussi bien être quantitatif que qualitatif, ou les deux (méthodes mixtes).
Les propositions de communication doivent être adressées par courrier électronique au plus tard le 31 août 2016 à :
beatrice.milard@univ-tlse2.fr et elise.penalva@dauphine.fr
sous la forme d’un résumé de 1500 signes maximum (espaces compris) ainsi qu’un titre, le(s) nom(s) du/des auteur(s), son/leur institution et leur(s) mail(s). Les propositions de communication en anglais seront examinées, les communications pouvant se faire dans cette langue. Le bureau du RT26 informera les auteurs de l’acceptation ou non de leur proposition de communication vers Le 15 septembre 2016.
Comité d’organisation :
Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre, Michel Grossetti, Béatrice Milard, Sonia-Hasnia Missaoui, Elise Penalva, Fatima Qacha.
— Béatrice Milard LISST-Cers (UMR 5193) – Bureau B331 Université Toulouse 2 Le Mirail 5 allées Antonio Machado 31 058 Toulouse Cedex 9 Tel. : 33 (0)5 61 50 37 13 Mail : milard@univ-tlse2.fr http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/cv/milard.htm http://w3.lisst.univ-tlse2.fr/programmes/resocit.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Lemercier (22 juin 2016). Réseaux, circulations, échanges. Réseaux et Histoire. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/to2c